Oui ! Les réseaux sociaux sont importants si l’on souhaite communiquer sur le web.

Mais il faut avoir une bonne stratégie. Ouvrir un compte et l’alimenter de 2-3 photos et de quelques phrases-clés suffisent pour avoir une existence mais ne suffisent pas à atteindre la cible afin de communiquer correctement avec elle.

Et dans certaines stratégies, une aide peut s’avérer très utile. Une aide d’influenceurs !

Qui sont les influenceurs ? Et le mot  »influenceurs » n’est-il pas trop péjoratif ?

Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Ce pouvoir ou cette influence potentielle sur la consommation justifie le fait que les marques et organisations cherchent à toucher ou à collaborer plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques .

(Source : Définitions marketing)

Selon moi, l’apport positif des influenceurs dans le marché du marketing web est assez discutable mais apporte de bons résultats de nos jours pour ceux qui l’utilisent correctement. Faire appel à un influenceur ne revient pas à travailler moins sur sa stratégie et laisser faire notre  »nouvelle recrue ». Vous devrez le ou la guider et effectuer un suivi afin de vérifier que votre investissement sur cette personne est bien rentable et pertinent.

Malgré certains préjugés tenaces on ne peut nier l’utilité des influenceurs dans la promotion de nombreux produits.

Comment-rechercher-influenceurs
Comment-rechercher-influenceurs
Comment-rechercher-influenceurs

Ainsi, sans tomber dans l’excès et lorsque la stratégie est de faire découvrir et de montrer les avantages d’un produit, les influenceurs peuvent être d’une grande aide.

Mais comment les trouver ?

Il existe des outils qui aident à dénicher le ou les influenceurs capables de pouvoir parler de son produit.

Pour trouver des influenceurs sur Twitter, il y a BuzzSumo. Pour effectuer des recherches en continu en fonction du domaine d’activité de sa compagnie il y a Social Animal. Pour une recherche plus approfondie et pouvoir les contacter plus facilement, il y a Traackr.

Ce sont donc quelques exemples parmi une longue liste d’outils souvent payants. Des méthodes manuelles existent et un expert pourra vous aider si vous êtes intéressés.

Pour toutes questions, contactez-moi, Consultante web marketing !

Video promotionelle youtube

Rejoignez le groupe Télégram et recevez des informations qui vous seront utiles pour booster la visibilité de votre marque ou votre entreprise.

RECEVEZ DÈS VOTRE ADHÉSION UN EBOOK GRATUIT SUR LA GESTION DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS.